keyvisual
 
 

c'est NOUVEAU

IGIP : Ingénieur-conseil depuis 1963
 
Les nouvelles toilettes publiques à la Gare Routière de Gitega

Les nouvelles toilettes publiques à la Gare Routière de Gitega

IGIP, mandataire, VSI Afrique (RD du Congo) et Hygecel (Burundi) ont remporté un contrat pour la composante « Investissement » d’un programme urbain d’approvisionnement en eau potable et assainissement.

Le Burundi est un petit pays dans la région africaine des Grands Lacs. Sa population, d’environ 8.75 millions d’habitants, en fait un des pays les plus denses du continent africain et l’un des plus pauvres : le revenu par habitant est l’un des plus faibles dans le monde. Les conflits politiques des années 1990 et 2000 ont laissé l’infrastructure du pays, en particulier dans les domaines eau et assainissement, en mauvais état. Seul 60% de la population a accès à l’eau potable. L’accès à l’assainissement de base n’atteint que 33% dans les zones urbaines et tombe à 13% dans les régions rurales.

REGIDESO est l’entreprise publique en charge de l’eau et de l’électricité, sous l’autorité du Ministère de l’eau, de l’énergie et des mines. REGIDESO est ainsi responsable de la reconstruction et de l’amélioration des services d’approvisionnement en eau dans tout le pays. Avec le soutien du gouvernement allemand, REGIDESO met en œuvre le Programme SecEau dont le contrat de services gagné par IGIP est une composante.


Le projet couvre l’approvisionnement urbain en eau, l’assainissement urbain et l’éducation à l’hygiène. Les équipes d’IGIP piloteront les études de conception, la passation des marchés et la supervision des travaux de construction pour les nouveaux systèmes. En outre, elles réaliseront les études d’impact et de tarification afin de mettre en place des systèmes durables du point de vue environnemental et social.


Nos experts régionaux et internationaux développeront des programmes d’actions concertées qui impliquent l’ensemble des acteurs afin de réduire et d’éviter les conflits, en particulier les conflits d’usage de l’eau. Des campagnes ciblées de formation, marketing et communication seront définies et mises en œuvre pour chaque ville participante. L’un des objectifs majeurs de ce projet et de renforcer le savoir-faire technique et managérial de REGIDESO.