keyvisual
 
 

c'est NOUVEAU

IGIP : Ingénieur-conseil depuis 1963
 

La nouvelle station d’épuration des eaux usées de Fès a été inaugurée jeudi 20 novembre 2014 par S.M. le Roi Mohammed VI. Elle permet d’améliorer la qualité des eaux de l’Oued Sebou en traitant les rejets polluants domestiques et industriels.

IGIP et Phénixa ont mené depuis 2010 pour le compte de la RADEEF (Régie Autonome de l'Eau et de l'Electricité de Fès) une prestation de supervision et contrôle de l’ensemble des travaux (génie civil et équipement) de la réalisation de la STEP, qui est une des plus grandes du Maroc avec une capacité de traitement de 1 200 000 Equivalents Habitants. Hafedh KHARRAT a été le chef de projet de cette mission pour IGIP, et a séjourné pour cela durant 4 ans à Fès.  Nous réalisons fin 2014 et début 2015 les dernières missions à Fès qui permettront la réception définitive de la station.

On parle du projet sur le site www.lematin.ma.

IGIP a également fourni une assistance technique pour la gestion du contrat et la supervision des travaux de construction de la STEP de Marrakech, d'une capacité de 1 300 000 Equivalents Habitants. Ce premier contrat de 4 ans a été suivi pour IGIP d'un autre contrat, dédié au renforcement des capacités de la RADEEMA (Régie Autonome de l'Eau et de l'Electricité de Marrakech) pour l’exploitation, la surveillance environnementale et la maintenance des nouvelles installations, ainsi que d'une étude de faisabilité pour l’extension de cette STEP. Mohamed BOUMIZA a été le chef de projet de cette mission pour IGIP, et a séjourné pour cela durant 6 ans à Marrakech ; nos contrats ont pris fin en novembre 2014.

Dans ces 2 opérations, dont le coût pour chacune est de l'ordre du milliard de Dirhams (une centaine de millions d'Euros), le constructeur de la station s'est engagé dans son contrat à
exploiter la station construite pendant 10 ans.