keyvisual
 
 

c'est NOUVEAU

IGIP : Ingénieur-conseil depuis 1963
 

En Tunisie, les matières organiques composent les deux-tiers des déchets ménagers. Mises en décharge sans traitement, leur décomposition génère une forte quantité de lixiviats et de biogaz ainsi que des nuisances, notamment olfactives. Le Traitement Mécano-Biologique (TMB) permet de séparer la matière non organique, potentiellement valorisable, de la fraction fermentescible puis de stabiliser celle-ci. Le volume et la masse des déchets à enfouir peuvent être réduits entre 40% et 60%.

Pour étudier le potentiel de contribution du TMB à la gestion des déchets ménagers, la société tunisienne STE, membre du Groupe BIHSE, a mené un projet pilote de Traitement Mécano-Biologique des déchets ménagers sur le site de compostage de Béja dans le Nord-Ouest de la Tunisie. Avec ses partenaires allemands et tunisiens, STE a lancé et suivi 7 essais de 200 tonnes de déchets ménagers pendant une période allant de 9 à 13 semaines de traitement. Cette période a été répartie en trois phases :

  • Le bio-séchage, entre 3 et 5 semaines, avec pour objectif de baisser la teneur en eau des déchets traités pour pouvoir les tamiser. L’aération des déchets est optimisée par insufflation d’air et par retournement hebdomadaire.
  • La séparation mécanique (par tamisage) afin de récupérer la part organique de la part non synthétique.
  • La stabilisation de la part organique, pouvant durer entre 9 et 13 semaines, permet de stabiliser cette fraction pour un enfouissement éco-compatible.

 

Les essais ont démontré la faisabilité technique du TMB en Tunisie pour améliorer la durée de vie et l’acceptabilité des sites de décharges. En outre, ils ont montré que le TMB peut générer de nombreux emplois qualifiés et non qualifiés, et particulier s’il est accompagné d’une collecte sélective des déchets.

L’équipe projet a également comparé les coûts des différentes options (mise en décharge simple, avec TMB, avec valorisation matière et énergétique…) afin d’en évaluer la faisabilité économique.

Pour plus d’informations sur ce projet ou sur cette technique, vous pouvez consulter la fiche projet ou prendre contact avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..