keyvisual
 

autour du Monde

IGIP : Ingénieur-conseil depuis 1963

La municipalité de Témara, située au sud de la capitale Rabat, comprend environ 350.000 habitants (croissance démographique d’environ 5%) et produit un montant annuel de 70.000 tonnes par an de déchets solides municipaux. En raison de la fermeture de l'ancienne décharge, la municipalité dépose depuis 2007 ses déchets dans la nouvelle décharge contrôlée d’Oum Azza (distance jusqu’à la décharge d'environ 14 km). Pour la mise en décharge sur le nouveau site d'enfouissement, la municipalité paie environ 8 € par tonne avec une augmentation continue du prix (2-3% par an) prévue pour les années à venir. Par rapport à la décharge précédente, la municipalité de Témara a vu ses coûts de mise en décharge s’accroitre distinctement en raison de la longue distance de transport vers la nouvelle décharge et des frais de mise en décharge à payer sur le nouveau site. En supposant un développement continu de la population et de la quantité de déchets municipaux à Témara, celle-ci risque de tripler au cours des 20 prochaines années.

Ainsi, la municipalité de Témara a laissé effectuer une étude de faisabilité visant à réduire la quantité de déchets. Celle-ci a démontré que la construction d’une station de transfert et d’un centre de tri avant le site de la décharge (à proximité de la ville) s’avèrerait être rentable. Le but est de séparer les matériaux recyclables afin de réduire les quantités de déchets ménagers allant à la décharge et donc de réduire les coûts de transport et d'enfouissement autant que possible.

L'objectif principal de ce projet financé par la GTZ a été le développement et la conception d'un centre de tri innovateur pour déchets municipaux (capacité: 120.000 t/a) afin de produire un combustible secondaire pour l’industrie du ciment.

Services fournis

  • Analyse de la composition des déchets et estimation des quantités futures de déchets
  • Evaluation du potentiel de valorisation énergétique
  • Planification et dimensionnement du centre de tri
  • Analyse des coûts-bénéfices
  • Préparation du business plan selon le profil des demandes de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG)
  • Structuration d’un modèle d’autorisation de construire pour le centre de tri planifié
  • Préparation et présentation d’une ébauche d’une Etude d’Impact sur l’Environnement (EIE) selon les critères des autorités environnementales marocaines
  • Formation et information du Ministère de l'environnement marocain et des autorités locales